Foire aux questions

Loryza, répond à toutes les questions que vous vous posez !

Toutes les indications s’entendent pour une installation conforme aux instructions de pose.

Pour tenir compte du progrès technique, nous nous réservons le droit de modifier

les recommandations sans préavis.

Le nettoyage et l’entretien

Comment entretenir et nettoyer mes produits LORYZA (au naturel) ?

NETTOYAGE : Les saletés peuvent être nettoyées facilement grâce à un jet d’eau faible pression (tuyau d’arrosage). Une brosse souple peut être utilisée pour les tâches tenaces. Si ces tâches persistent, un léger ponçage pourra être effectué (grain 40-60).
ENTRETIEN : Aucun nettoyage spécifique (hormis nettoyage normal) n’est nécessaire.
Les produits LORYZA peuvent être lasurés et/ou vernis ultérieurement. Avant cette étape les produits devront être soigneusement nettoyés et si nécessaire poncés.

Mes produits doivent-ils être lasurés ou vernis ?

Pour des raisons esthétiques, les produits LORYZA peuvent être traités avec la lasure FVG ou l'huile RTO (cf. page coloris) afin de modifier la teinte du matériau.
Pour accroître la résistance de la lasure FVG, il est possible d'utiliser le vernis protecteur RFS.

Comment entretenir et nettoyer mes produits colorés ?

NETTOYAGE : Les saletés peuvent être nettoyées avec un jet d’eau faible pression (tuyau d’arrosage) ou avec une brosse souple. Pour les saletés plus tenaces (graisse, vin…) un léger ponçage peut être effectué (grain 40-60). Remettre ensuite un peu de couleur si besoin à l'aide d'un chiffon ou d'une serpillière, en diluant la couleur avec un peu d'eau puis en fonçant si besoin avec la couleur pure.
POUR LES SALETÉS TENACES : Appliquer le nettoyant RSC Resysta non dilué sur la surface à détacher et laisser reposer quelques minutes. Ensuite nettoyer vigoureusement avec une brosse. Maintenir la surface à nettoyer légèrement humide avec de l'eau chaude.
ENTRETIEN : Avec le temps lors d’un usage normal, la teinte peut s’estomper (ceci dépend de l’usage). Si vous le souhaitez, la teinte peut être ravivée grâce à une application diluée (ratio 3 volumes d’eau pour 1 volume de lasure). Avant cette étape, le produit LORYZA doit être intégralement nettoyé et si nécessaire légèrement poncé (papier grain 100-120). Les traces d’usure peuvent être poncées et teintées individuellement.

Comment entretenir et nettoyer mes produits huilés ?

NETTOYAGE : Les saletés peuvent être nettoyées avec un jet d’eau faible pression (tuyau d’arrosage) ou avec une brosse souple. ENTRETIEN : Au bout d'un an, la teinte peut s'estomper (ceci dépend de l'usage) et être ravivée grâce à l'application de l'huile d'entretien RTCO (cf. page documentations).
Lorsque le produit n'a pas été huilé pendant une longue période (exposition supérieure à deux ans) ou s'il a subit une forte usure, il sera nécessaire de nettoyer le produit avant de le retraiter avec l'huile RTO en suivant les différentes étapes du guide d'application.

Comment supprimer la couleur de mes produits ?

Pour supprimer la couleur de votre produit LORYZA, poncer la surface colorée (papier à poncer grain 24) ainsi vous re-créez l’effet de structure. L’apparence produit est maintenu comme à l’état naturel de base. Appliquer une nouvelle couleur si vous le souhaitez.

Comment protéger mes produits ?

Le vernis de protection incolore RFS est recommandé en association avec la lasure FVG afin d'augmenter la durabilité de vos produits.
La fréquence de renouvellement de la protection dépend de votre utilisation mais celle-ci peut rester effective plusieurs années.
La structure du produit RFS permet de sceller la surface. Ainsi les particules de saleté peuvent être retirées facilement avec un doux jet d’eau (tuyau d’arrosage) ou avec une brosse souple.

Comment entretenir et nettoyer mes produits vernis ?

NETTOYAGE : Pour le nettoyage un peu d'eau et un produit d'entretien classique suffiront. Pour les traces plus importantes (graisse...), vous pouvez utiliser une brosse.
ENTRETIEN :
Sur les surfaces fortement sollicitées, nous recommandons de renouveler l’application du vernis avant que la couche se soit usée.
Si vous avez un problème de rayure, toute la surface devra être nettoyée et poncée, puis une nouvelle couche de protection devra être appliquée.

La clôture LORYZA

La clôture nécessite-t-elle un entretien élaboré ?

Non. L'eau ne pouvant être absorbée, les altérations ne peuvent se produire sur votre clôture LORYZA qu'elle soit peinte ou non. Merci de respecter les consignes d'entretien.

Est-ce que ma clôture va griser dans le temps ?

Contrairement au bois, les produits LORYZA ne contiennent pas de lignine (un composant qui fait grisonner le bois), ce qui assure une stabilité de la teinte d’origine.

La terrasse LORYZA

Télécharger la notice de nettoyage et d'entretien de la terrasse

Peut-on installer la terrasse autour d’une piscine ?

Les lames de terrasse LORYZA sont imputrescibles et donc par définition résistantes à l'eau salée et au chlore.

Est-ce que ma terrasse va griser dans le temps ?

Contrairement au bois, les produits LORYZA ne contiennent pas de lignine (un composant qui fait grisonner le bois), ce qui assure une stabilité de la teinte d’origine.

Recommandations générales

Nous vous recommandons de nettoyer soigneusement la terrasse deux fois par an afin d'éliminer les éléments organiques ( exemple : les feuilles mortes). Le fait que la terrasse soit entretenue de manière moins intensive n'influera en rien sur la durabilité du matériau.

La matière Resysta

Pourquoi Resysta est aussi durable ?

En raison de sa composition unique à base de cosse de riz (matière naturellement imperméable), Resysta est un produit très résistant, imputrescible, mais aussi écologique.

Pourquoi Resysta ne se fissure pas ?

Resysta n'absorbe aucune humidité et n'en relâche aucune.  Ainsi la formation de fissures ne peut pas avoir lieu. De plus les variations dimensionnelles liées aux changements climatiques sont très faibles en raison de sa composition (absence de bois => faible dilatation thermique).